Le lycée national de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) est partenaire de la bibliothèque virtuelle.

Le Collège Léonard de Vinci  (Saint-Aubin de Médoc)  est partenaire de la bibliothèque virtuelle.

Le Lycée Sud-Médoc la Boétie  (Le Taillan Médoc)  est partenaire de la bibliothèque virtuelle.

Festival du livre

Biennale des littératures

Etablissements scolaires

La Bibliothèque Virtuelle s'appuie sur un partenariat entre des établissements du Sud et des établissements du Nord, de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire, qui basent leurs échanges sur la littératures et au delà sur les questions de société qui les intéressent.

Pour le Sud, ce sont des établissements de Bobo-Dioulasso, seconde ville du Burkina-Faso, qui sont impliqués:

Lycée National de Bobo-Dioulasso

Le lycée National de Bobo-Dioulasso

 
L'école primaire Diarradougou C

L'école primaire Diarradougou C

 

Au Nord, c'est en Gironde et plus particulièrement dans le Médoc que se trouvent les établissements pilotes pour le projet:

Ecole maternelle de Ludon Médoc

L'école maternelle de Ludon Médoc est composée de 7 classes (207 élèves) de la Petite à la Grande Section. Elle est située en milieu rurbain, à l’entrée du Médoc et à la fois à 20 mn du centre – ville de Bordeaux. Nous participons à la Biennale des Littératures d’Afrique Noire depuis 2010 afin de faire découvrir à nos élèves une autre culture, une autre littérature.

 
Le collège Léonard de Vinci à St-Aubin de Médoc

Le collège Léonard de Vinci à St-Aubin de Médoc Le collège se situe en face du lycée mais sur une autre commune, il a ouvert en 2003. Il accueille environs 630 élèves. Le projet d'établissement s'articule autour de la réussite de tous les élèves, la formation à la citoyenneté et l'ouverture culturelle et scientifique. Pour cela, de nombreuses actions d'ouverture au patrimoine régional et national, une option Education aux Médias ainsi que des voyages sont mis en place chaque année. La participation à la Biennale de Littérature d'Afrique Noire Francophone depuis plusieurs éditions maintenant ainsi que l'engagement dans le projet "Bibliothèque Virtuelle" y contribuent.

 
Le lycée Sud-Médoc au Taillan-Médoc

Le lycée Sud-Médoc au Taillan-Médoc Le lycée se situe en face du collège Léonard de Vinci, à une quinzaine de kilomètres de Bordeaux. Lycée d'enseignement général et technologique créé en 1992, il accueille près de 1400 élèves actuellement. La politique culturelle se déploie autour de trois axes :


  • La poursuite de l’ouverture culturelle et scientifique
  • Le développement de l’engagement et la solidarité des élèves
  • La meilleure compréhension du monde

La participation fidèle du lycée à la Biennale de littérature africaine subsaharienne tout comme la rencontre d’auteurs et de cinéastes africains conduisent à une découverte de la littérature francophone, de sa richesse et de sa grande diversité. Elles traduisent cette ouverture aux cultures et modes de pensée autres et invitent au respect de l’Autre.