Premier festival du livre
Diner litterraire
Nuit des prix
Gouter littéraire

Festival du livre

Auteurs et participants au festival du livre

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous sommes en mesure de vous présenter la liste des auteurs qui seront au rendez-vous pour le premier festival du livre qui aura lieu du 27 au 29 novembre à Bobo-Dioulasso.

Téléchargez le Programme du festival du livre.

Auteurs participants

  • Ansomwin Ignace HIEN

    Ansomwin Ignace HIEN (Burkina Faso), Consultant en matière d’édition et de politique de développement du livre en Afrique, directeur éditorial et littéraire des éditions G.T.I. (Graphic Technic International) à Ouagadougou, pionnier auprès du Ministère de la Culture Burkinabé dans l’organisation de la Foire Internationale du livre de Ouagadougou, Ansomwin Ignace HIEN est également un auteur prolifique. Il a ainsi écrit de nombreux romans, recueils de poésie et de contes ainsi que des albums pour les plus jeunes, édités pour la plupart aux éditions Découverte du Burkina, GTI et Tropique Editions.

     
  • Fatou Keita

    Fatou Keita (Côte d'Ivoire). Enseignante en littérature anglaise à l'université de Cocody, Fatou Keita est aussi conseillère en Arts et Culture à l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire. Depuis plus de 20 ans elle écrit principalement pour les enfants et les adolescents, n'hésitant pas à traiter de sujets difficiles comme l' intolérance ou le SIDA. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues et lui ont valu de nombreuses distinctions, notamment à l'UNESCO. Ils sont édités aux Nouvelles Editions Ivoiriennes (NEI). .

     
  • Insa Sané

    Insa Sané (Sénégal), auteur, slameur, comédien. Né à Dakar, Insa Sané vit en France depuis l’âge de 6 ans, ses parents ayant émigrés à Sarcelles. Sa mère souhaitait qu'il devienne médecin, son père juste qu’il soit... normal. En 1993. avec quelques amis (Morsurbeat, Hippo, Dax, Lam Solo et Lord Crème) il crée le groupe OD’AS ; un groupe avec lequel il se fait très vite connaître. Après quelques concerts, le groupe se sépare en 1994. Son premier roman Sarcelles-Dakar paraît en novembre 2006, son deuxième roman Du plomb dans le crâne est publié le 11 janvier 2008 . Avec son groupe, le Soul Slam Band, Insa écume les scènes et sort son premier album en solo : Du plomb dans le crâne le 29 septembre 2008

     
  • Mariam Koné

    Mariam Koné (Burkina Faso). Venue en France se former au théâtre pour devenir une actrice de cinéma, Mariam Koné est active depuis 1985 après diverses formations a Bobo-Dioulasso (BF) et Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle a joué dans des créations collectives et dans des pièces d’auteurs. Le conte occupe une place particulière dans sa carrière et dans son engagement professionnel. Il constitue une des racines de son identité, la reliant à la terre et la sagesse des générations antérieures, mais également un outil d’apprentissage de la langue et de transmission de valeurs pour les nouvelles générations. En dehors des tournées de contes pour différents publics, elle développe des activités de formation pour conteuses, participe à de nombreux festivals internationaux, et écrits des recueil de contes.

     
  • Marguérite Abouet

    Marguérite Abouet (Côte d'Ivoire). Née en Côte d’Ivoire en 1971, Marguerite Abouet grandit à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, jusqu’à l’âge de douze ans. Sa rencontre avec Clément Oubrerie, qui illustre notamment des albums jeunesse, marque la naissance de la bande dessinée Aya de Yopougon, dont Marguerite Abouet devient la scénariste. S’affranchissant des clichés sombres courant sur l’Afrique, Aya de Yopougon conte avec humour la vie du quartier natal de l’auteur : la BD est actuellement traduite dans 15 langues et reçoit en 2006 le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. .

     
  • Marie-Félicité Ebokéa

    Marie-Félicité Ebokéa (Cameroun). Née à Douala, au Cameroun, Marie-Félicité ÉBOKÉA est venue en France à l’adolescence. Après des études de littérature comparée conclues à Paris 8 et aux États-Unis, où elle a également enseigné, elle s’est établie près de Paris. Dévoreuse de polars et de bandes dessinées, adepte de toutes les formes de métissage, auteur et traductrice pour la télévision, elle écrit albums et romans pour la jeunesse et dirige des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons de littérature jeunesse, les centres de vacances. .

     
  • Roger Bila KABORE

    Roger Bila KABORE (Burkina Faso), Parallèlement à ses fonctions de responsable auprès de l’UEMOA, dans le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de consultant pour le PNUD et l’UEMOA, d’enseignant à la faculté de sciences économiques de Ouagadougou, R.B. Kabore mène également depuis trente ans une carrière de romancier, essayiste en histoire politique et auteur d’anthologies de contes et proverbes du Burkina Faso. Ses ouvrages sont édités chez l’Harmattan, Firmament ou Edicef.

     
  • Sophie Heïdi KAM, Diplômée en Informatique et télécommunication, c’est en tant que poètesse, dramaturge et nouvelliste que s’impose Sophie Heïdi KAM. Multi-lauréate du Grand prix national des Arts et des Lettres au Burkina Faso pour ses recueils de poèmes autant que pour ses pièces de théâtre, elle fait régulièrement entendre la voix de la poésie dans les salons et rencontres littéraires internationaux, sur le continent africain ou au Québec. L’essentiel de ses œuvres est édité aux éditions Jethro, Découverte du Burkina, Presses Universitaires de Ouagadougou et Ceprodif.

     

 

Téléchargez le Programme du festival du livre.