Festival du livre

Biennale des littératures

Le programme de la 7° Biennale se dessine !

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous sommes en mesure de vous annoncer le détail des réjouissances de la prochaine Biennale de Littératures d'Afrique Noire francophone.

Elle se tiendra comme les années passées au Carré des Jalles de Saint-Médard en Jalles les 5, 6 et 7 mai 2014.

Auteurs participants

Voici les auteurs qui seront présents pour échanger avec les enfants et adolescents des établissements scolaires de la région:

  • Kidi Bebey, journaliste franco-camerounaise, a produit et animé de 2006 à 2009 l’émission quotidienne « Reines d’Afrique » sur Radio France Internationale. Elle est parallèlement auteur jeunesse et éditrice. Derniers ouvrages : un album intitulé "Aimé Césaire, le poète prophète" paru chez Cauris Livres et une série de livres d'aventures intitulés "Les Saï-Saï" paru chez Edicef.

     
  • Marie-Félicité Ebokéa

    Marie-Félicité Ebokéa (Cameroun). Née à Douala, au Cameroun, Marie-Félicité ÉBOKÉA est venue en France à l’adolescence. Après des études de littérature comparée conclues à Paris 8 et aux États-Unis, où elle a également enseigné, elle s’est établie près de Paris. Dévoreuse de polars et de bandes dessinées, adepte de toutes les formes de métissage, auteur et traductrice pour la télévision, elle écrit albums et romans pour la jeunesse et dirige des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons de littérature jeunesse, les centres de vacances. .

     
  • Insa Sané

    Insa Sané (Sénégal), auteur, slameur, comédien. Né à Dakar, Insa Sané vit en France depuis l’âge de 6 ans, ses parents ayant émigrés à Sarcelles. Sa mère souhaitait qu'il devienne médecin, son père juste qu’il soit... normal. En 1993. avec quelques amis (Morsurbeat, Hippo, Dax, Lam Solo et Lord Crème) il crée le groupe OD’AS ; un groupe avec lequel il se fait très vite connaître. Après quelques concerts, le groupe se sépare en 1994. Son premier roman Sarcelles-Dakar paraît en novembre 2006, son deuxième roman Du plomb dans le crâne est publié le 11 janvier 2008 . Avec son groupe, le Soul Slam Band, Insa écume les scènes et sort son premier album en solo : Du plomb dans le crâne le 29 septembre 2008

     
  • Wilfried N'Sondé

    Wilfried N'Sondé (Congo), auteur, chanteur et compositeur. Il arrive en France en 1973 où il passe son enfance en banlieue parisienne avant de devenir chanteur et compositeur à Berlin2. Il y est éducateur de jeunes en difficulté3. En 2010, il est l'un des dix écrivains français ayant participé au Transsibérien des écrivains « Blaise Cendrars »

     
  • Serge Bilé

    Serge Bilé (Côte d'Ivoire), auteur, journaliste. Il est titulaire d'une maîtrise en allemand et d'un diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille. Il est l'auteur d'essais et de documentaires sur le monde noir africain, antillais, et sud-américain. Il est également fondateur d'Akwaba, association interculturelle ivoirienne et martiniquaise qui a pour but de créer des liens entre les Africains et les Antillais. Passionné de musique, il a également écrit pour de nombreux artistes. Il est l'auteur de la chanson Nouveau monde distinguée par la Sacem et enregistrée au profit de l'Unicef par une pléiade de célébrités.

     
  • Christian Epanya

    Christian Kingue Epanya est né en 1956 à Douala au Cameroun. il arrive à Lyon en 1990 pour faire une école spécialisée en illustration, dessin animé, bande dessinée. En 1993, il remporte le Prix UNICEF des Illustrateurs à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne en Italie. Il travaille comme illustrateur indépendant depuis cette même année et anime à ce titre aussi des ateliers d’écriture et d’illustration en France et à l’étranger.

     
  • Solange Chennahi

    Solange Chennahi animera le dîner littéraire avec Nadine Bari.

     

 

Conteurs participants

Les conteurs seront également présents sur les trois jours pour régaler petits et grands de leurs histoires:

  • Mariam Koné

    Mariam Koné (Burkina Faso). Venue en France se former au théâtre pour devenir une actrice de cinéma, Mariam Koné est active depuis 1985 après diverses formations a Bobo-Dioulasso (BF) et Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle a joué dans des créations collectives et dans des pièces d’auteurs. Le conte occupe une place particulière dans sa carrière et dans son engagement professionnel. Il constitue une des racines de son identité, la reliant à la terre et la sagesse des générations antérieures, mais également un outil d’apprentissage de la langue et de transmission de valeurs pour les nouvelles générations. En dehors des tournées de contes pour différents publics, elle développe des activités de formation pour conteuses, participe à de nombreux festivals internationaux, et écrits des recueil de contes.

     
  • Dorient Kaly

    Dorient Kaly est un artiste congolais, à la fois comédien, marionnettiste, auteur et conteur. Il fait ses premiers pas sur la scène en 1996 dans la troupe théâtrale du CEG-Central à Dolisie, la troisième ville du pays et travaille avec le metteur en scène Corneille Boussouhou. Il intègre ensuite la compagnie Sala-Ngolo Théâtre dont il devient le directeur artistique jusqu’en 1998. Réfugié à Pointe-Noire, pendant la guerre qui sévit dans le pays, il intègre la compagnie Saka-Saka. Il est ensuite cofondateur, avec des conteurs brazzavillois, de l'association culturelle Espace Tiné qui organise tous les ans depuis 2005 le festival international des arts de la parole et du Langage (RIAPL) dont il assure l'administration. Il remporte la médaille de Bronze dans la catégorie « conte et conteur » aux 7e jeux de la Francophonie, Nice 2013.

     
  • Boubé

    Boubé Musicien, chanteur, danseur et conteur, Boubé est originaire du Niger, de la dynastie des hommes bleus du désert, les Touaregs. Imprégné par les chants, les contes et les légendes de son pays natal, sa musique en est un savoureux reflet, mélange de peuples et de cultures. Une voix généreuse aux ambiances de transe, des sonorités tendance Blues du Désert, des rythmes Africains...

     
  • Compagnie Kouka

    La compagnie Kouka Burkina Faso. Depuis plus de 6 ans, Eric Zongo, le fondateur de la compagnie Kouka, diffuse son art en tant que marionnettiste, danseur ou chanteur. Reconnu comme un artiste talentueux avec une aisance certaine auprès des enfants, sa polyvalence exceptionnelle lui permet d’enrichir ses spectacles de marionnettes avec des contes, chants, danses et musiques où le public participe spontanément. Ce sont des invitations au voyage qu’il vous propose dans ses spectacles, tous empreints d’une ambiance typiquement africain.

     

NB: en cliquant sur le nom de chacun d'eux vous trouverez un site de présentation de l'auteur, sa bibliographie, etc...

La traditionnelle "nuit des contes" aura lieu le 07 mai en soirée.